beneluxmap nl

Le nom désigne un groupe de trois pays: la Belgique, les Pays-Bas et le G. D. du Luxembourg. Nous sommes entourés par l’Allemagne, la France et la Mer du Nord.

Nous bénéficions d’un climat maritime tempéré (certains entre-nous trouveront notre climat un peu trop humide et nuageux).
Statistiquement, la plupart d’entre nous se trouvent dans la zone USDA Z8, d’autres en zone Z7.

Les cultivars du Camellia japonica peuvent être cultivés à l’extérieur dans la plus grande partie du Benelux, de même que plusieurs hybrides et cultivars de Camellia sasanqua. Dans l’Est, un peu plus loin de la mer, beaucoup de personnes les protègent en serre durant l’hiver.
De nouvelles variétés, résistant mieux au froid, sont testées par les membres de notre groupe.

Collections de Camellia dans le Benelux

Ne perdons pas de vue que, dans la Benelux, nous n'avons pas encore de jardins de camellia comprenant des plantes arrivées à maturité. Il n'y a pas longtemps encore, le camellia, considéré trop gélif, était planté au jardin qu' occasionnellement.

Ci-après, quelques collections qui valent la peine d’être mentionnées (classement facultatif). Certaines ne connaîtront leur plein épanouissement que d’ici quelques années.

  1. les Serres Royales de Laeken (B).
    Une des collections de camellia les plus anciennes au monde. Les serres sont seulement ouvertes au public quelques jours par an. La serre aux camelllia n’est en principe pas accèssible au public à cette occasion, mais un grand nombre de plantes est toutefois exposées dans le parc.
  2. le Domaine Provincial "Bokrijk" (B).
    Un domaine étendu, comprenant également un musée de plein air (bâtiments historiques flamands). Les camellias se trouvent répandus dans l'arboretum (15 ha).
  3. l'Arboretum du Domaine Provincial "Het Leen" (Gentsesteenweg 80, 9900 Eeklo) (B).
    Une des rares plantations étendue de camellia en plein air au Benelux. L’arboretum comprend plus de 800 cultivars différents et sera présenté en tant que “Camellia garden of Excellence” (cliquez ici pour plus d‘informations).
  4. le Jardin Botanique de Leuven (B) ("Kruidtuin"):
    Le jardin botanique le plus ancien de Belgique. Récemment, un effort est fait pour collectionner les anciens camellia belges.
  5. l'Hortus Botanicus de l'Université Libre d' Amsterdam (NL) (Van de Boechorststraat, 8, Amsterdam).
    Possède quelques très grands exemplaires. Attention: il ne s'agit nullement de l'autre Hortus Botanicus d' Amsterdam, qui est situé:  Plantage Middenlaan 2a.
  6. l'Hortus Botanicus de Leiden (NL) (Rapenburg 73, Leiden).
    On peut y voir quelques espèces de camellia.
  7. le "Vredespaleis" (Le "Palais de la Paix") à La Haye (NL) (Carnegieplein 2, KJ Den Haag).
    Au jardin du Vredespaleis, se trouvent plus de 100 grands camellia.
  8. le Parc Groenenberg (B) (Konijnenstraat 172B, 1602 Sint-Pieters-Leeuw). Possède une collection historique de camellia belges et néerlandaises, de même qu'une des rares collections de camellia Higo hors Japon.
  9. Les Jardins du Fleuriste à Laeken (B) (av. Jean Sobieski et av. de l'Acacia Blanc, 1020 Laeken).
    Possède une collection de camellia historiques belges.